top of page

Association "Les Poti'Potes en rando"

 

"Les Poti’Potes en rando", est une association de loi 1901, créée en 2015 à l’initiative de huit étudiants en Master, issus de l’Ecole de Journalisme et Communication d’Aix-Marseille (EJCAM). Par le biais d’un projet universitaire, ils espèrent transmettre, à leur génération mais aussi aux prochaines, la notion de tradition et d’entraide intergénérationnelle.

Anchor Association

Le projet des Poti'Potes

 

Les Poti’Potes ont l’ardente envie de faire découvrir et/ou redécouvrir aux novices et chevronnés, le département des Bouches-du-Rhône à travers une randonnée de dix jours (du 20 avril au 30 avril 2015) en empruntant des sentiers de Grande Randonnée (GR 653 et GR 2013). Cette randonnée sera axée autour de deux thèmes importants : la gastronomie et la préservation de la faune et de la flore.

 

POURQUOI UNE RANDONNÉE ?

 

La marche représente un outil de cohésion, de solidarité mais aussi le moyen de repousser ses limites. Dans un souci de respect  environnemental, ce mode de locomotion paraît donc le plus adéquat pour ce projet. La randonnée pédestre permet de ressentir l’âme de la nature, d’aller au plus près des locaux et d’apprendre. Chacun y retrouvera les notions de partage et de convivialité. Telle est l’envie des Poti’potes de communiquer, d’écouter, d’échanger en étant en parfaite osmose avec l’environnement et les personnages rencontrés au fil de cette aventure.

 

UN TERRITOIRE REMPLI DE RICHESSES

 

Durant cette épopée pédestre, les Poti’Potes sortiront des « sentiers battus » en rencontrant et en échangeant avec des artisans locaux, en confectionnant des recettes traditionnelles et en dormant à la belle étoile pour discerner et communiquer à autrui et avec précision

cette expérience unique. Pour capturer la quintessence des traditions culturelles de ce département, les Poti’potes iront à la rencontre d’un riziculteur en Camargue puis, toujours munis de leurs chaussures de randonnée et de leur soif de découvrir, ces derniers se rendront chez un oléiculteur et un vignoble en Provence. Ils embarqueront ensuite sur un bateau de pêche à l'étang de Berre pour devenir de vrais loups de mer. Et la boucle sera « bouclée » lorsque ces derniers iront aux îles du Frioul pour visiter une pisciculture

Anchor Projet

L'équipe des Poti'Potes

 

Laure Emmanuelle BARILLET

Laurem, le Poti'pote aux multiples facettes. Ouverte d’esprit, ce qu'elle aime c'est découvrir et voyager. Elle nous aurait déjà abandonnés si on n'avait pas donné de jour de départ ! Pour patienter, elle a étudié les cartes et tracé notre itinéraire.

Julien LECROQ

Julien  c'est le poti'pote coq de la rando, sa mission: faire avancer ses 7 poules. Ses muscles puissants seront là pour soutenir notre fatigue et son humour nous aidera à rester unis jusqu'à la fin de l’aventure.

Marine ROLLE

Marine est le Poti'pote doux, paisible avec un brin de folie ! Elle a déjà préparé nos trousses de secours pour le voyage. Ne connaissant pas bien la Provence, elle souhaite apprendre et connaitre le plus de choses possible, pour avoir des tonnes d'histoires à raconter. 

Please reload

Sarah AOUNI

Sarah est notre Poti'pote calme et organisée. Mais lorsqu’on connait son caractère ardent, on sait que son impatience est insoutenable. Elle est allée repérer notre itinéraire, visitant les petits villages atypiques. Déjà sur la route, elle sera plus que prête le jour J !

Déborah DESLOYAL

Deb, notre Poti'pote remplie d'énergie, ne s'arrêtera qu'une fois arrivée à Marseille. Notre reine des oliviers s'entraine déjà, sac sur le dos. Sa bonne humeur nous redonnera le sourire dans les moments difficiles.

Emilie PELLET

Émilie est notre Poti'pote de la région! Déjà habituée aux chemins escarpés de la colline d'Allauch, elle sera notre guide à tous. Sa connaissance des lieux nous permettra "d'écarquiller" les yeux au bon moment pour capter les richesses de notre belle Provence.

Please reload

Maé DECOLLOGNE

Maé, notre Poti'pote décontracte sera celle sur qui on pourra compter tout au long de notre aventure. Pleine de vie, elle est déjà sur le départ, et n'attend qu'une chose, prendre sa carte IGN et partir rencontrer les canards des rizières.

Virginie MAUROS

Virginie, notre Poti'pote qui s'exprime si bien ne peut que rendre notre aventure exception-nelle. Venant pratiquement du Nord, elle ne rêve que d'une chose (et on la comprend) : découvrir les Bouches du Rhône. Son chapeau sur la tête, elle n'attend plus que nous pour partir.

Please reload

Anchor Equipe
bottom of page