top of page
Anchor itinéraire

L'itinéraire des Poti'Potes

Durant 10 jours, les Poti'potes parcoureront les Bouches-du-Rhône sur 170 km.

Les activités des Poti'Potes

 

RIZICULTURE

 

Les Poti'Potes débuteront leur périple chez Bernard Poujol. Ce riziculteur a une méthode bien particulière pour cultiver son riz: les canards. En effet, ce concept tout droit arrivé du Japon fait de lui le seul riziculteur européen à utiliser cette méthode.

 

Son apparition au journal de TF1: http://videos.tf1.fr/jt-20h/2011/des-canards-pour-desherber-les-rizieres-camarguaises-6638562.html

 

http://www.canard-desrizieres.fr/

 

Anchor activités

OLEICULTURE

 

Le Mas des Barres, bâtisse typique de Provence représente une halte que les Poti’potes se devront de faire le 22 avril prochain pour vous faire découvrir ses majestueux vergers d’oliviers. Implanté à Maussane-les-Alpilles, les Poti’potes qui pensaient que les olives ne servaient qu’à accompagner leur martini blanc, deviendront de vrais oléiculteurs le temps d’une journée. Le chant des cigales rythmera leur recontre avec la famille Quenin, propriétaire de ce havre de paix. Ces derniers leur présenteront les 5 types de variétés d’olives qu’ils cultivent (Salonesque, Aglandau, Grossane, Verdale et Picholine), le travail de récupération de l’huile dans ce fruit exquis, le mariage des arômes ainsi que le terroir unique où croit l’olivier.

 

En attendant cette rencontre, délectez vous d’un cocktail-olive dès ce soir.

 

 

VITICULTURE

 

Rouge, rosé ou blanc ?

 

Les Poti’potes feront escale durant leur périple au domaine vignoble des Béates. Sur ce territoire séduisant situé à 20 kilomètres d’Aix en Provence, se nichent des vignes parfois vieilles de 50 ans… Pierre-François Terrat vigneron, a gentiment accepté durant une journée de faire découvrir aux Poti’Potes son vin et ses terres. Habitués à le boire (et plutôt deux fois qu’une), les Poti’potes n’ont pas encore le palais assez fin pour prétendre passer de simples amateurs à connaisseurs du Vin avec un grand V. Pour remédier à cela les Poti’potes appellent de leurs vœux la découverte des vignes des Béates, la compréhension du procédé de vinification et le savoir-faire des vignobles.

Un seul mot peut qualifier cette journée « Harmonie ». Pour reprendre les mots de Pierre Francois Terrat : les Poti’potes vont appréhender « ce que dame Nature nous a donné et nos compétences à exploiter au mieux nos vignes » 

PISICULTURE

 

Notre périple s'achèvera, après 9 jours de marche et de découvertes intensives, dans notre merveilleuse cité phocéenne: Marseille.

 

La dernière étape des Poti'potes se fera sur l'île du Frioul, à la Pisciculture Bio. La ferme marine produit artisanalement depuis 1989, dans leur milieu naturel, des Loups et des Daurades Royales, des Calanques. 
Elle est la première ferme marine en Europe à avoir obtenu la certification de ses poissons en « Agriculture Biologique ». 
Si vous êtes déjà impatients de tout connaître sur Provence Aquaculture, rien de plus simple: http://www.provaqua.com.

 

 

Carnet de bord des Poti'potes

 

Vous pourrez suivre en temps réel l'avancée des Poti'potes!

 

L'AVENTURE COMMENCE MAINTENANT!

 

Lundi 20 Avril, 9h, l'aventure des potipotes démarre. Le rendez-vous est donné près de St Gilles, au mas Neuf de la Motte, chez Bernard et Catherine Poujol, riziculteur biologique à la méthode surprenante venu du Japon.

 

9h, tous les poti'randonneurs débarquent chez Mr Poujol, dans son exploitation rizicole d'une dizaine d'hectares. Bernard, comme il veut qu'on l'appelle, nous présente sa méthode de travail pour le moins surprenante. En effet, pour garantir un produit entièrement biologique, il utilise des canards ! Comment a-t-il eu cette idée vous allez vous demander. Pour cela, il faut se plonger dans la vie personnelle de la famille Poujol et plus précisément dans la vie de son fils. Lors d'un voyage au Japon, celui-ci découvre une méthode de production de riz originale et peu connu pour le moment, l'introduction de canards dans les rizières. Ces petits animaux de la ferme ont la particularité de se nourrir des mauvaises herbes de la rizière sans détériorer la culture.

Au retour de ce voyage, le fils Poujol en parle à son agriculteur de père. Bien que peu emballé au départ, cet agriculteur chevronné et reconnu dans le milieu (ndlr : il a une formation d'éleveur, a passé de nombreuses années avec des moutons dans le Larzac et en Espagne), il décide de se lancer dans ce projet un peu fou.  Quelques années plus tard, la réussite est au rendez-vous, produisant près de  4 tonnes de riz biologique.

Les randonneurs en herbe sont passionnés  par le récit de Bernard et ses canards, buvant ses paroles avec délectation. Plus d'une heure passé autour de l'enclos aux canards, l'enthousiasme se fait de plus en plus ressentir, le départ se faisant de plus en plus proche. Elles en piétinent sur place à l'image des canards.

 

Quelques photos souvenirs et milles remerciements plus tard, Mr Poujol conduit la petite troupe au départ de leur périple de 10 jours pour plus de 150km de randonnée. L'aventure est lancée de la plus belle des manières pour le plus grand bonheur de ses randonneuses. Dans la joie et bonne humeur bien évidemment... A dans quelques jours mesdemoiselles.

Anchor carnet
bottom of page